Le secteur du transport et de la logistique peine à recruter

Soutenu par la montée en puissance du E-commerce, le secteur du transport et de la logistique poursuit sa progression et voit le transport intérieur routier de marchandises atteindre 307,6 milliards de tonnes kilomètres en 2017 (soit +8%).  Un secteur en pleine évolution qui emploie près de 1, 4 millions de personnes, (7,5 % des salariés du secteur privé). 

Malgré un fort développement, le transport et la logistique peinent à recruter. Il existe de nombreux postes à pourvoir, du niveau BAC à BAC+5 où les compétences et les missions sont diverses mais les candidats beaucoup trop rares. Comment expliquer cette pénurie ? 

Constats et états des lieux : 

  • Nous constatons un désintérêt pour la profession : bien souvent victimes de préjugés les métiers du transport sont très peu appréciés. Jugés trop contraignants avec des horaires difficiles et des plannings parfois atypiques, les jeunes actifs estiment ne pas pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle en empruntant cette voie. 
  • De nouveaux objectifs de recrutement apparaissent : avec la digitalisation du métier et l’arrivée de nouvelles technologies au sein de nos entreprises, les recruteurs sont dans l’obligation de revoir le profil des futurs collaborateurs. La connaissance des outils informatiques et du numérique est indispensable, quel que soit le poste pourvu.
  • Un secteur vieillissant : 30% des chauffeurs en poste ont plus de 50 ans et devront être remplacés dans les années à venir. Il est donc indispensable d’inverser la tendance en termes de recrutement. 
  • L’embauche de femmes dans les métiers des transports routiers : en dépit d’une hausse de 6 points de la part de femmes dans la branche ces 10 dernières années, elles représentent seulement 19,3% (2015) de l’effectif salarié dans le domaine. Les stéréotypes sont à l’origine de ce faible résultat malgré une évolution certaines ces dernières années 

Comment bien agir ? 

  • L’initiative TREMPLIN créée par la FNTR, l’Union TLF, la FNTV, la CSD et l’Unostra en 2017, est une grande campagne pour l’emploi et l’attractivité dans le transport et la logistique. Soutenue par Pole Emploi et les pouvoirs publics, cette opération a pour objectif de trouver un candidat pour chaque poste à pourvoir. La première étape a été de recenser les besoins et les profils recherchés par bassins d’emploi afin de mettre en relation un vivier de candidats et les entreprises en demande. 
  • Web série, Métiers du transport : pour soutenir le secteur du transport dans la démarche de recrutement, l’ADEC (Action de développement de l’Emploi et des Compétences dans le transport routier et les activités auxiliaires) lance la 1èreweb série des métiers du transport routier. Les épisodes abordent les différents aspects des métiers ainsi que les préjugés dont ils sont victimes. 
  • EXEL TOUR 2019/2020, L’évènement incontournable des Lycées du Transport en France : durant 25 étapes de 4 jours au sein d’établissements de formation se dérouleront des expériences de réalité́ virtuelle, des simulations, des forums entre les lycées et les étudiants ainsi que des témoignages d’entreprises. 
  • Plateforme TRED UNION au service de l’emploi : Tred Union lance sa propre plateforme de recrutement « letransportrecrute.fr ». Avec ses 150 entreprises adhérentes, le groupement Tred Union représente environ 700 offres d’emploi.

Toutes ces initiatives ont un seul et même objectif : redorer l’image des métiers du transport et de la logistique et mettre en lumière toutes les opportunités qu’offre le secteur.

Pour conclure … 

Quelles sont les perspectives pour l’avenir ? 

D’ici 2022 …

  • 540 000 postes à pourvoir & 223 000 conducteurs
  •  Dont 457 000 départs à la retraite qui devront être remplacés et 83 000 créations de postes

En savoir plus :

http://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/infographies/les-metiers-du-transport-et-de-l.html?type=article

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/transport-routier-de-marchandises?rubrique=62

Article sur le même sujet :


Facebooktwitterlinkedinmail