La maîtrise des données…

Garder la main sur son exploitation, ses plans de transports, son fonds de commerce, savoir protéger sa marge, sa valeur ajoutée, passe aujourd’hui par la maîtrise des données. Notre rôle est d’accompagner les professionnels du transport dans la digitalisation de leur métier. 

Dans un camion, disons qu’il existe trois paquets d’informations dont nous devons éviter la dispersion : Les premières sont sociales, afférentes au conducteur, particulièrement confidentielles. Elles ne doivent être partagées qu’entre l’employé et son entreprise. En deuxième lieu, les données techniques concernent le transporteur et les constructeurs de véhicules et autres matériels communicants. Elles sont véhiculées par les ordinateurs de bord mais appartiennent au transporteur qui les génère. Enfin, les données concernant les contrats de transport relèvent du transporteur et de son client chargeur. Elles doivent être manipulées avec beaucoup de précautions, dans l’intérêt des deux parties. 

En 2009, les fondements du challenge B2PWeb et de la Holding H2P reposaient sur la construction d’un outil d’échange de fret simple, efficace, sécurisé et commercialisé à un prix raisonnable. Pari réussi ! Nos utilisateurs et leurs fonds de commerce sont totalement protégés. Jamais notre plateforme ne se substituera à eux dans l’exercice de leur métier. 

Nous avons poursuivi dans la même logique avec la solution de gestion documentaire GedTrans (B2PWeb). Nos clients savent que les documents nécessaires au respect de leur obligation de vigilance sont en sécurité. Ces fichiers ne sont mis à disposition de leurs partenaires que s’ils l’autorisent. 

Concernant les contrats de transport, GedMouv (B2PWeb) permet de véhiculer les infos de traçabilité entre les acteurs concernés : les prestataires de transport, commissionnaires, voituriers et leurs donneurs d’ordres. GedMouv transporte et livre ces informations directement, sans risque de détournement. 

Quant au dernier né, l’Agrégateur des data transport (filiale S3PWeb), le lecteur du présent Guide constatera que son développement s’inscrit dans le respect total de nos fondements : outil facilitateur de transport et de distribution des données, l’Agrégateur respecte tous les produits informatiques choisis et utilisés par les professionnels du transport ; il en facilite l’interconnexion au bénéfice des utilisateurs, les exploitants. 

Citons enfin la participation significative prise début 2018 par H2P dans la société H3P/PFM : la Solution de Gestion Palette et d’autres projets en gestation qui verront le jour à l’occasion du SITL 2019… 

Le groupe H2P, holding des solutions B2PWeb, GedTrans, GedMouv et S3PWeb, fait en réalité le même métier que ses actionnaires et ses clients : transporteur, mais de données ! Pour le compte de ses 288 actionnaires, professionnels du transport, groupements et organisations régionales de transport et pour ses nombreux clients (plus de 10 000), il achemine des informations dans ses petits camions digitaux, avec une préoccupation : la sécurité. Il faut éviter de se faire voler ses marchandises numériques, en laissant les véhicules ouverts, en s’arrêtant sur n’importe quel parking, ou en affrétant sans plus de précautions ! C’est pourquoi, devant la multitude de solutions informatiques du marché, les entreprises doivent rester vigilantes, tout autant pour leurs flux numériques que physiques ! C’est tout l’intérêt de nos solutions, qui allient maîtrise, optimisation, compétitivité, mais surtout confiance. 

Vincent Le Prince, Président de H2P

Facebooklinkedinyoutubeinstagram